Bonjour,

si tu es arrivé sur cette page c’est que l’investissement dans un garage ou parking t’interpelle. J’ai créé ce blog en 2015 afin de partager avec mes lecteurs mes découvertes et expériences dans l’achat de garages ou parkings, dans le but de générer un complément de revenu. Avant d’aborder en quelques lignes ma propre expérience, je vais tenter de me présenter brièvement.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Charles, j’ai 34 ans. Je vis en couple, j’ai 2 enfants et je suis passionné entre autre par l’investissement dans l’immobilier, notamment dans les garages. J’en possède une douzaine actuellement.

Dans la vie courante, je suis un ingénieur qui gère des équipes de production et des projets dans l’industrie. Mon travail me plaît énormément, et même si ma situation est confortable, je me suis vite rendu compte que le système de retraite actuel ne permettrait pas de me maintenir un niveau de vie constant lors du départ. J’ai commencé à m’intéresser et à me former en 2011 sur la génération de revenus complémentaires et alternatifs. Sans le savoir je venais de démarrer le long chemin vers la quête de l’indépendance financière.

Quelles idées et quels revenus complémentaires ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’indépendance financière, Internet est une source inépuisable de renseignements, formations, blogs qui traitent de ce sujet. En raccourci, plutôt que de se diversifier et finalement être moyen dans tout, il vaut mieux se concentrer sur quelques ressources et les développer à fond. Cela permet de se concentrer sur quelques objectifs et d’arriver au but recherché, générer des revenus complémentaires.

Dans un premier temps, je me suis concentré sur la Bourse. On y passe peu de temps et cela est très passif. On peut gagner beaucoup d’argent (et en perdre beaucoup !!!), mais il y a un élément terrible : on a pas le contrôle.

Fort de cette première expérience, nous avons décidé avec ma compagne d’investir dans un locatif afin d’y faire de la location saisonnière. Cela a très bien marché mais une opportunité professionnelle nous a poussé à déménager et à repartir sur de la location traditionnelle (ce qui grève complètement la rentabilité de cet investissement).

Et les garages alors ?

Lors des formations sur l’indépendance financière, il revient souvent que les garages sont une niche intéressante dans l’immobilier, au regard de la rentabilité et du peu de difficulté à gérer les locataires.

J’ai passé énormément de temps à collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de ce premier investissement. Certains blogs traitent de ce sujet et sont très bien fait mais il fallait faire la synthèse de tous afin d’être prêt pour se lancer. Tout ce que tu pourras trouver sur ce blog sera tiré de ma propre expérience personnelle.

J’ai acheté un terrain avec douze garages situés à Besançon. La vente s’est déroulée en trois mois. Pour le moment je n’ai qu’un petit recul de 1 mois, mais si cela continue comme cela, la rentabilité s’annonce excellente. Fort de cette première expérience je suis actuellement en négociation pour 2 autres lots de garage, de respectivement 6 et 9 garages. Je ne manquerai pas de te présenter ces investissements si cela abouti.

Quel va être la suite ?

Je me suis fixé pour objectif d’être propriétaire de 50 garages d’ici 2 ans. Je prospecte tous les jours, mais cela n’est pas facile à dénicher. Surtout lorsqu’on recherche à acheter en lot et une rentabilité à 2 chiffres. Je ne manquerai pas de partager avec toi, mes recherches, montages et bons plans, ainsi que la tenue (ou non) de mes objectifs.

Et le reste du temps ?

Même si la recherche de nouveaux lots de garages prends beaucoup de temps, je consacre une partie de mon temps à d’autres passions. Ma première source de bien être est ma famille. J’adore passer du temps avec mes deux petits loups qui m’émerveillent tous les jours.

Sinon je suis musicien tromboniste (enfin j’essaye) dans une fanfare. La musique est un accomplissement et une satisfaction, car l’on procure du plaisir à ceux pour qui l’on joue.

J’aime aussi le sport : je pratique le ski (alpin, rando) l’hiver et le Kitesurf l’été.

Bonne Lecture à tous.

Charles