Garage ou Parking ?

Parking souterrain

 

Parmi les personnes avec qui j’ai pu échanger sur le thème des Parkings et des Garages, certains sont partisans de l’un ou de l’autre. Dès le départ je pensais plus garage que parking car je vivais en région montagneuse. L’idée du garage était surtout le confort de ne pas avoir à déneiger le matin en partant au travail. L’idée de ce billet est de vous apporter ma vision concernant ces deux types d’investissements et de vous donner les quelques différences qui m’ont fait choisir les garages.

Porte de garage

 

 

 

Comme vous vous en doutez je suis partisan des garages. Même si les différences entre les deux sont relativement faibles, je vais essayer de vous en proposer quelques unes qui vous permettront de vous faire votre propre idée.

Le garage permet d’obtenir plus facilement des locataires

Amusez-vous à tenir ce propos en discutant avec un autre investisseur et vous seriez surpris de la réponse. On est d’accord qu’il ne s’agit pas de comparer si il est plus facile de louer un garage ou un parking, mais de savoir si il est plus facile de louer un garage ou un parking au même endroit. Afin d’être sensible à ce sujet, je vous invite à réaliser la même expérience que j’ai mené. Pour chaque investissement que j’ai réalisé ou que je souhaite réaliser j’ai pris l’habitude de passer des fausses annonces afin de tester le marché. Je me suis donc amusé à passer plusieurs annonces différentes :

  • 1 annonce pour 1 emplacement de parking dans un quartier résidentiel, avec accès sécurisé par barrière
  • 1 annonce pour 1 garage fermé dans le même quartier résidentiel

Les annonces ont été publiée au même moment pendant une durée de 1 semaine. J’ai reçu 8 appels pour le garage et 1 appel pour la place de parking. Dommage qu’il n’y ait pas de garage à vendre dans ce quartier car il y a un vrai potentiel.

En souvenir d’une discussion avec un investisseur, qui me disait que les places de parkings se louaient plus facilement dans les quartiers affairistes et non résidentiel, je me suis prêté au même test :

  • 1 annonce pour 1 emplacement de parking dans un quartier d’affaire, avec accès sécurisé par barrière
  • 1 annonce pour 1 garage fermé dans le même quartier d’affaire

Même principe toujours, les annonces ont été publiées au même moment et pendant une durée de 1 semaine. J’ai reçu 6 appels pour le garage et 3 appels pour la place de parking.

Ce test n’est peut être pas représentatif selon tous, mais il semblerai que le fait d’avoir un garage fermé parait plus important aux locataires. Il est toujours possible d’investir dans une place de parking qui permet d’être boxée par la suite.

Le garage ne sert pas qu’à garer un véhicule

L’un des nombreux avantage du garage et qu’il n’est au final qu’un local fermé par une porte large permettant de stocker à l’abri. Compte tenu de ce constat, imaginez louer votre garage à des associations, à des artisans, à un particulier pour y faire garde meuble. Mais imaginez encore plus fort : si vous proposer par exemple un espace de stockage d’archive à une association mais que celle-ci n’exploite pas tout le garage. Pourquoi ne pas séparer intelligemment le garage en plusieurs parti et le louer à plusieurs associations ?

Je loue la moitié de mes garages à des associations ou artisans qui me paient à l’année. Cela me permet de me garantir des loyers toutes l’année sur la moitié de mes garages.

Le parking répond à des critères et normes strictes contrairement au garage

A quel conducteur n’est-il pas arrivé de rester bloqué devant une place de parking ne sachant pas comment s’y garer ? Tout le monde n’est pas un as de la manœuvre ou un pilote du stationnement.

Afin d’optimiser la capacité des parkings, des normes ont été fixées pour ce qui concerne les dimensions : ce sont les normes NF P91-120 pour les parking privés et NF P91-100 pour les parkings publics. La largeur varie entre 2 mètres et 3m30 en fonction de plusieurs critères et la longueur varie entre 4m80 et 5m30. La hauteur est fixée à 2m20 sous plafond et 2m sous obstacles.

Sachez que les dimensions varient principalement à cause de la largeur de la voie de circulation et de l’angle de la place par rapport à cette dernière.

Pour les garages ou boxes il n’existe pas de norme mais pour une voiture il est d’usage de considérer une dimension intérieure de 2m50 de large par 5m de long avec une porte de 2m40 de large et 2m de haut. Si toutefois votre garage est plus petit que ces dimensions vous avez vu qu’il est possible de le louer à d’autres fins que celles de garer un véhicule.

Et vous alors ? Garage ou Parking ? N’hésitez pas à laissez votre choix dans les commentaires…

8 conseils MALINS pour investir dans les garages

Inscrivez vous ci-dessous en indiquant votre prénom et votre adresse email principale

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Conseils MALINS pour investir dans les garagesOUI, JE VEUX MES CONSEILS !

8 conseils MALINS pour investir dans les garages

Inscrivez vous ci-dessous en indiquant votre prénom et votre adresse email principale