Lecture : Qui a piqué mon fromage ?

qui-a-pique-mon-fromageJ’ai terminé la lecture de ce livre de Spencer Johnson il y a maintenant 2 semaines et voici ce que j’en retiens ainsi qu’un court résumé.

Tout d’abord  » Qui a piqué mon fromage ?  » est un livre de développement personnel. Il s’adresse à mon avis à tout le monde car nous sommes tous confrontés à des difficultés. Nous devons nous adapter pour surmonter les difficultés ou avancer vers des projets. Ce livre ne vous donnera pas la recette miracle mais vous amènera à réfléchir sur vous-même car la solution est en nous. Si vous cherchez un programme qui vous donne les solutions étape par étape façon check-list, passez votre chemin cela ne vous apportera rien. Au contraire il vous apportera réflexion, au travers des quatre personnages du livre dans lesquels chacun pourra s’identifier.

Ce livre fait 105 pages. En 3 heures il sera lu et va vous donner un coup de pied aux fesses comme vous n’avez jamais eu. Il vous permettra de vous aider à mieux vous faire confiance, à vous aider à prendre des décisions, à percevoir le changement différemment, à arrêter de procrastiner. Vous y trouverez aussi des histoires de vies personnelles ainsi que des exemples tirés du travail, qui vous permettrons de vous identifier facilement.

 

 

Voici quelques enseignements tirés du livre :

  • Le changement est inévitable. Autant le percevoir positivement.
  • Il faut se préparer au changement. Autant être prêt pour que cela soit le plus rapide possible
  • Le changement est permanent. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui s’adaptent le plus vite.
  • C’est en gardant toujours les mêmes habitudes que l’on obtient toujours les mêmes résultats. Autant changer…
  • Pour profiter de la vie et de ce(ux) que l’on aime, autant être prêt au changement

Résumé :

Le deuxième titre du livre est : comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour.

On retrouve l’histoire de quatre personnages. Deux souris, Flair et Flèche. Deux minigus Polochon et Baluchon. Tous les quatre symbolise notre façon de percevoir le changement. Leur objectif à tous les quatre est de trouver le chemin dans le labyrinthe de la vie et de sortir la tête haute de chaque changement.

Les quatre personnages vont tous les jours au même endroit précis du labyrinthe manger du fromage. C’est à la « Gare Fromagère F ». Mais un beau jour, lorsqu’ils se retrouvent à la « Gare Fromagère F », leur fromage a disparu.

Chacun des personnages s’adapte différemment au changement.  Flair sait déceler le changement dès ses premières manifestations, Flèche se précipite dans l’action, Polochon redoute et rejette le changement par peur qu’il lui cause du tort, et Baluchon arrive à s’adapter à temps à partir du moment où il comprend que le changement peut être synonyme de mieux. Chacun des personnages de l’histoire représente finalement notre façon de penser, de se comporter, d’être, de faire. Le fromage représente nos attentes de la vie, nos rêves. Le labyrinthe est le chemin à parcourir pour atteindre ses rêves.

L’auteur nous fait prendre conscience que la peur est ancrée en nous. Nous préférons nos vieilles habitudes et nous espérons toujours que tout reste en place et que rien nous bougera de manière indéfinie.

Ces épreuves qui nous prennent finalement au dépourvu sont passés avec succès si l’on accepte de changer, de s’adapter. Le secret du bonheur c’est le changement. Le changement est inévitable alors autant s’y préparer, s’adapter, évoluer avec. C’est ce que nous allons trouver au travers des quatre personnages. Sous forme d’histoire, et sur un ton humoristique, si vous êtes terrorisé face aux changements que la vie vous impose, venez réfléchir sur les comportements des quatre personnages du livre face au défi que l’épuisement de leur réserve à Fromage leur réserve.

Bonne lecture.

Si vous souhaitez commander le livre vous le trouverez ici.

 

 

8 conseils MALINS pour investir dans les garages

Inscrivez vous ci-dessous en indiquant votre prénom et votre adresse email principale

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Conseils MALINS pour investir dans les garagesOUI, JE VEUX MES CONSEILS !

8 conseils MALINS pour investir dans les garages

Inscrivez vous ci-dessous en indiquant votre prénom et votre adresse email principale